Invitation – Table ronde du 27 janvier 2016

Affiche_TR_27-01-16

 

Poètes africains, où êtes vous ?

Cette table-ronde sera l’occasion de nous réunir autour d’un verre et de débattre de la place de la poésie en Afrique et dans nos sociétés.

En effet, « La lecture de la poésie peut réveiller le juriste de son sommeil dogmatique » nous dit Xavier Thunis. Il est donc temps de se réveiller.

La poésie écrite d’Afrique noire francophone a donné naissance à des poètes formés à la culture française, et fiers de leurs racines africaines. Leurs œuvres et leurs noms sont désormais de renommés internationale (Senghor, Dadié, etc…). Depuis plus d’une décennie, la poésie d’Afrique noire vit dans l’ombre de ses poètes disparus. Pourquoi un tel abandon de cet art par ses plus nobles fidèles ? Quelles sont les raisons de ce phénomène ? Comment raviver cette flamme, qui est aussi ce que l’Afrique a de plus cher ?

L’objectif de cette table ronde est de donner envie de lire la poésie africaine. Il est aussi question d’essayer d’expliquer pourquoi la voix de l’art n’a plus le même écho qu’auparavant au sein de nos sociétés. Il est question de sensibiliser c’est-à-dire mettre des mots sur les émotions nouvelles et encourager la nouvelle génération de poètes.