Réseau International des Juristes Africanistes (RIJA)
Réseau International des Juristes Africanistes (RIJA)

Pôle Droit Constitutionnel

Droit constitutionnel
Organisation politique
Décentralisation

DSC_0123Sous la direction de son Responsable, Mme Eveline Rodrigues, le Pôle Droit constitutionnel, organisation politique et décentralisation abordera les questions relatives à la forme de l’État, l’organisation des pouvoirs publics, la participation des citoyens à l’exercice du pouvoir et les droits fondamentaux. 

Les constitutions des 54 Etats africains seront étudiées, notamment sous l’angle de leur capacité à constituer un rempart contre un arbitraire du pouvoir politique.

L’un des objectifs du pôle consistera notamment à une vulgarisation du droit constitutionnel des Etats africains afin de favoriser le débat autour de thématiques au cœur du fonctionnement des sociétés africaines.

Le pôle se donne également comme ambition de contribuer à l’avancée scientifique et à la recherche de solutions juridiques permettant de favoriser une stabilité du pouvoir et un exercice démocratique de ce dernier.

Enfin, l’étude de l’histoire du droit constitutionnel ne sera pas absente, puisque cette discipline permet de dégager l’existence d’un socle de valeurs constitutionnelles propres au continent africain.

Retrouvez toutes les législations et jurisprudences en droits africains