Réseau International des Juristes Africanistes (RIJA)
Réseau International des Juristes Africanistes (RIJA)

Pôle Droit de la Famille et des Successions

Etat des personnes
Filiation
Couple
Régime matrimonial

Successions

Libéralités

Sous la direction de son responsable, le Pôle Droit de la famille traite des questions relatives aux rapports familiaux (couple, mariage, régime matrimonial, état des personnes, filiation, conditions des enfants, …) dans les États africains.

Seront présentés textes législatifs en vigueur et grandes décisions de jurisprudence en la matière, décrits les droits coutumiers influents en pratique, analysées les évolutions contemporaines touchant le domaine.

La construction d’un « droit de la famille » en Afrique a été l’objet d’un affrontement des civilisations. La spécificité du droit africain traditionnel (famille étendue, condition de la femme, système de dot) a été bousculée par le dynamisme législatif nécessaire à la mutation des systèmes. Mais textes et traditions bataillent encore.

Ainsi, afin d’offrir tant descriptifs que réflexions et permettre une vision, sinon exhaustive, du moins éclairée, du droit de la famille en Afrique, des dossiers variés, d’analyse juridique ou portant sur les débats actuels, seront mis en ligne sur le Pôle Droit de la famille.

Retrouvez toutes les législations et jurisprudences en droits africains