Réseau International des Juristes Africanistes (RIJA)
Réseau International des Juristes Africanistes (RIJA)

Pôle Droit des Organisations Sous-Régionales

Droit communautaire - sous régional
Organisations politiques & économiques
Marie Louise Bangoura

Marie Louise Bangoura

Sous la direction de son responsable, Mme Marie-Louise Bangoura, le pôle droit des organisations sous régionales s’attache à couvrir les problématiques juridiques posées au sein des différentes organisations régionales présentent en Afrique de l’Ouest, de l’Est, du Nord, centrale et australe.

L’Afrique est le continent qui recense le plus d’organisations régionales au monde et la plupart des pays africains sont membres de plusieurs organisations à la fois (CEEAC, CEDEAO, CEMAC, COMESA, UEMOA, UMA, SADC, MRU, IGAD…). Ces ensembles régionaux sont généralement fondés sur la proximité géographique et la communauté linguistique des pays qui les composent.

L’objet de ce pôle sera notamment d’étudier la question de l’intégration régionale en tant que vecteur de développement économique et de stabilité politique tout en s’inscrivant dans une économie mondialisée.

Par ailleurs,  la place et la position de l’Union Africaine dans les processus d’intégration régionale en Afrique sera abordée. Cette dernière s’est en effet fixée comme objectif de devenir une union économique et monétaire, avec libre circulation des biens et des facteurs de production, grâce à la mise en place de la Communauté économique africaine à l’horizon 2027. Dès lors il conviendra d’examiner la pertinence des différentes réformes envisagées et leur adaptation aux exigences de la population africaine.

Retrouvez toutes les législations et jurisprudences en droits africains