Réseau International des Juristes Africanistes (RIJA)
Réseau International des Juristes Africanistes (RIJA)

Pôle Droit des Sociétés

Organisation & Fonctionnement des sociétés
Droit spécial des sociétés
Droit des procédures collectives
Droit des restructurations

 

Wagui SoumbounouSous la direction de son Responsable M. Wagui SOUMBOUNOU, le Pôle Droit des sociétés a pour mission principale d’analyser l’efficacité et l’efficience des règles en vigueur du droit de l’OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) ; autrement dit, leur capacité à permettre d’atteindre les objectifs que le législateur OHADA s’est fixés et à répondre aux attentes des investisseurs.

En effet, l’idée de la création de l’OHADA est née au début des années 1990 dans un contexte de crise socio-économique de grande ampleur. Bon nombre de pays africains traversaient une crise économique très asphyxiante. Pour stimuler leurs économies, sous la férule de son excellence Abdou DIOUF, Président du Sénégal de l’époque, un certain nombre de chefs d’Etats africains ont souhaité unifier leurs législations en vue d’attirer les investisseurs.

L’OHADA, moyennant l’intégration juridique, veut garantir aux investisseurs la sécurité juridique et la sécurité judiciaire en vue de les attirer et les rassurer.

Ici, la notion de « droit des sociétés » est utilisée au sens large (lato sensu) du terme. Ainsi, nous nous pencherons sur les matières suivantes : Droit des sociétés stricto sensu (droit général des sociétés et droit spécial des sociétés), droit des procédures collectives et droit des restructurations (scission, fusion-acquisition…).

En vue de contribuer de manière scientifique au progrès du droit de l’OHADA, le Pôle Droit des sociétés organisera des tables rondes, conférences, colloques … en vue d’échanger avec les experts juristes (Professeurs de droit, Avocats, Magistrats, Juristes d’entreprise…) et autres experts non juristes (sociologues, anthropologues, historiens…). De ces échanges se dégagera, nous l’espérons, une lumière qui éclairera davantage le chemin de l’OHADA.

 

Retrouvez toutes les législations et jurisprudences en droits africains