Réseau International des Juristes Africanistes (RIJA)
Réseau International des Juristes Africanistes (RIJA)

Pôle Droit des Transports

Aérien
Maritime / Droit de la mer
Terrestre
Droit des assurances

Sous la direction de son responsable, le pôle droit des transports traite des problématiques identitaires du régime juridique en place dans les différents pays, et communautés africaines en facilitant l’accès aux textes en vigueur. Il fixe autant que faire se peut les figures juridiques du transport aérien, maritime et terrestre en Afrique hier à l’état actuel que dans une visée prospective.

Pour ce faire, il s’agira d’abord de prendre connaissance du cadre juridique en place par une facilitation des différents textes de lois qui régissent le transport aérien, maritime et terrestre en Afrique.
 .
Une fois ceux-ci identifiés, une réflexion  sur les métamorphoses du droit des transports en Afrique depuis son avènement pourra suivre pour mieux comprendre l’état actuel des choses.
 .
Enfin, toute chose égale par ailleurs, il est sera question de « penser le droit des transports de demain en Afrique », un droit adaptée aux couleurs locales sans toutefois tronquer l’élaboration et la pratique de normes qualitatives  aptent à servir au mieux le développement en Afrique ainsi que le défi de sécurité tant juridique que technique.  D’ailleurs, la tendance actuelle n’est-elle pas à la communautarisation du droit des transports tel que vécu sous d’autres cieux ?
 ?
Avec le mouvement d’investissement croissant vers l’Afrique et au vu de la place primordiale du transport dans les échanges, ce pôle s’avère d’une importance fondamentale dans la mesure où il n’y’a pas de commerce, d’activité, de déplacement ni de vie sans transport.
 .
Alors, quoi de mieux que cette tribune juridique praticiens et théoriciens du transport aérien, maritime et terrestre en Afrique, pour penser et agir le droit des transports de personnes et de marchandises d’aujourd’hui et de demain en Afrique ?
 .