Réseau International des Juristes Africanistes (RIJA)
Réseau International des Juristes Africanistes (RIJA)

Pôle Droit Economique et Commercial

Droit commercial
Droit de la distribution
Droit de la concurrence
Droit de la consommation
Droit des investissements

 

Etienne Marque, Secrétaire Général Adjoint

Sous la direction de son responsable, M. Etienne Marque, le pôle économique et commercial couvre les grandes problématiques du droit des affaires sur le continent africain.

Cette dernière décennie, l’Afrique a dans son ensemble, connu de forts taux de croissance (qui pour des pays comme l’Angola, l’Ethiopie et le Niger caracolaient autour des 10%). Pour autant, le développement et « l’émergence » demeurent, pour une très grande majorité des populations africaines, encore au stade des objectifs à atteindre.

Le droit des activités économiques tient un rôle tout à fait essentiel pour faire advenir le développement économique et résorber de la pauvreté. Non seulement, le droit des affaires a pour objet de réguler et faciliter les relations économiques intra-africaines, mais également d’arrimer l’Afrique à l’économie mondiale.

A cet égard, le pôle économique et commercial animera une réflexion sur le droit et les spécificités des pratiques sectoriellesdes affaires (du secteur primaire avec l’importance des ressources naturelles et agricoles au secteur tertiaire avec le déploiement des NTIC). Le pôle économique et commercial se penchera également sur le dynamisme du marché intérieur africain, sur le développement d’un capitalisme africain ainsi que sur la multiplication des investissements directs étrangers en direction du continent africain. Le pôle s’attachera ainsi à questionner le droit des affaires face à ces évolutions majeures qui ne manqueront d’engager le destin de l’Afrique.

Retrouvez toutes les législations et jurisprudences en droits africains