Réseau International des Juristes Africanistes (RIJA)
Réseau International des Juristes Africanistes (RIJA)

Pôle Histoire et Culture de l’Afrique

Histoire du droit
Histoire et civilisations
Arts et Culture

L’Histoire dicte l’éthique. Par éthique, il faut comprendre normes sociales, acceptées par la société, qui régissent la vie en société. L’éthique respecte donc l’histoire et la culture du pays. D’ailleurs, ces derniers sont indissociables.

Parler de l’histoire du droit africain, c’est parler des causes de ce droit, qui sont diverses selon la culture donnée. La compréhension du droit africain passe par l’acceptation de cultures différentes des préceptes occidentaux.

Joseph Ebequoi

Joseph Ebequoi

Ce pôle aura donc pour mission de chercher les outils nécessaires à la compréhension de l’Histoire du Droit africain. En filigranne dans chaque problématique, la culture africaine et ses spécifités nous permettrons de débattre de l’histoire, du présent et de l’avenir du droit africain. Méconnu de par ses postulats culturels pronant l’oralité, l’histoire du Droit africain est en lui même une problématique de taille.

Les enjeux de ce pôle ne se délimiteront pas seulement au droit. Le terrain socio-politique est une influence historique majeure qui sape jusqu’à présent le quotidien des civilisations de l’Afrique. De même que la culture au sens large ou encore la coutume.

Le pôle Histoire et Culture de l’Afrique mettra en avant les peuples et leur culture à la fois en tant que source et influence du droit africain.